6 conseils pour créer une newsletter professionnelle

20 octobre 2016 |   |  

Pour créer une newsletter à partir de votre site, 6temFlex met à votre disposition MailPoet. C’est un outil de création de newsletter très intuitif et facile à prendre en main.

Voici 6 conseils pour mettre en place une newsletter professionnelle

1/ L'inscription à votre newsletter doit être facile et rapide afin de maximiser le nombre de vos abonnés.
Optez pour un formulaire d'inscription clair et concis en utilisant le widget pré-configuré “Inscription à une newsletter”.

2/ Le formulaire doit être en évidence sur votre site ou votre blog.
Nous vous conseillons d’insérer le widget “Inscription à une newsletter” sur la page d’accueil de votre site Internet, en colonne latérale ou en bas de page. L’avantage de l’insérer en bas de page est que celui-ci sera visible sur toutes les pages de votre site.

3/ L'objet de votre mail doit être soigné
C'est la première chose que va voir l'internaute quand il va recevoir votre mail. Faites bonne impression ! Attisez la curiosité pour maximiser le taux d’ouverture de votre newsletter

4/ Le contenu doit être unique et varié
Donnez des informations exclusives que les internautes ne peuvent pas retrouver sur vos autres outils de communication.
Envoyez du contenu diversifié tout en gardant la même structure de newsletter et une ambiance graphique qui rappelle celle de votre entreprise

5/ Envoyez préalablement la newsletter sur votre adresse email avant de l’envoyer à tous vos abonnés
Cette étape est indispensable car elle évite d'envoyer une newsletter avec des fautes d'orthographe, des fautes de frappes, des répétitions ou des liens qui ne fonctionneraient pas.

6/ Vous devez respecter la législation en vigueur

Surtout, n’oubliez pas de permettre à un internaute de se désabonner de votre newsletter.
Vous avez l’obligation d’ajouter un lien à votre newsletter, généralement en bas de page, qui permet à l’internaute de se désabonner. Nous vous rassurons, les newsletters intégrées dans 6temFlex intègrent ce lien automatiquement.

Si votre campagne est à destination de particuliers, vous devez impérativement obtenir un accord des destinataires au moment de la collecte de leur adresse électronique.

De plus, l’auteur du mail doit être clairement identifiable.
C’est la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, que vous pouvez consulter sur le site de la CNIL (lien vers la cnil), qui vous y oblige.

Enfin, le meilleur moyen de savoir si votre newsletter professionnelle est bien faite, c'est de vous mettre à la place de votre client et de vous demander si vous-même vous cliqueriez sur le mail pour le lire.

Articles qui pourraient vous intéresser :