Comment choisir le système de paiement de sa boutique en ligne ?

28 juillet 2021 |  ,  |  , , , , , , , , , , , , , ,

Comment choisir le système de paiement de sa boutique en ligne ?

Si vous décidez d’activer la boutique en ligne de votre site 6temflex, vous vous demandez sûrement quel(s) moyen(s) de paiement vous allez utiliser sur votre site. Découvrez les solutions de paiements disponibles dans cet article.

Comment configurer les moyens de paiements de ma boutique en ligne ?

Vous pouvez sélectionner les moyens de paiement désirés dans le menu : Panneau d’administration > Boutique > Paramètres généraux > Paiements.

Note : Si le moyen de paiement que vous désirez n’apparaît pas, il vous faut l’activer. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique : Boutique > Extensions et activez les modules que vous souhaitez pour qu’ils apparaissent dans la liste des moyens de paiement disponibles. N’oubliez pas, par la suite, d’aller activer ce nouveau moyen de paiement dans les paramètres de votre boutique cités précédemment.


Les différents moyens de paiements

Chèques, virements bancaires et paiement à la livraison

Ces moyens de paiement sont les plus simples à configurer, mais ils demanderont une intervention de votre part. En effet, lorsque le client passera sa commande, celle-ci sera mise “en attente”, jusqu’à ce que vous décidiez de la passer en “terminée” à la réception du paiement.

Remarques : 

  • Vous pouvez aussi mettre en place un système de paiement à la livraison si, par exemple, vous proposez le retrait de la commande en magasin.
  • Certains acheteurs sont frileux à l'idée de communiquer en ligne leurs codes de carte bancaire. Pour ces derniers, proposer un règlement par chèque est un plus.

Modules bancaires

Pour que vos clients puissent payer directement sur votre site via carte bancaire, vous pouvez configurer des modules bancaires, qui seront directement liés à votre banque. Vous pouvez vous adresser à cette dernière pour savoir s’ils traitent les paiements en ligne et quels contrats VAD (ventes à distance) sont proposés.

Avantage : vous pouvez négocier la commission avec votre banque.
Inconvénient : vous serez assujetti à des frais fixes mensuels; même si vous ne vendez rien au cours du mois.

Voici quelques exemples de modules bancaires disponibles :

  • SystemPay (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis…)
  • E-Transaction (Crédit Agricole)
  • Monetico (Crédit Mutuel, CIC)

Paypal & Stripe

Si votre banque ne propose pas de solution adaptée à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser Paypal ou Stripe. Ce sont des portes-monnaies électroniques, qui permettent de stocker de la monnaie sans passer par une banque et d’effectuer directement des paiements sur des terminaux de paiement. Il vous suffit donc de créer un compte sur la plateforme choisie et de la lier à votre site, après y avoir renseigné votre RIB. L’avantage ici, est l’absence de commission fixe mensuelle (contrairement à la banque) mais une commission sur chaque commande.

  • Paypal est mondialement connu, utilisé par millions de français et est plébiscité pour son aspect pratique et sécuritaire.
    Commission de Paypal : 0,35€ de commission fixe + 2,9% du montant de la commande
  • Stripe s’est beaucoup développé ces dernières années, il gère plus de 135 devises et est utilisé par plus de 100 000 entreprises dans le monde.
    Commission de Stripe : 0,25€ de commission fixe + 1,4% du montant de la commande
    Note : Stripe prend aussi en charge le paiement par Apple Pay et Google Pay.

Ces solutions de paiements sont fortement recommandées si vous débutez votre activité afin de ne pas vous surcharger en commissions mensuelles si vous ne faites que peu de ventes au lancement de votre site, quitte à changer de moyen(s) de paiement(s) par la suite.


Solutions supplémentaires

D’autres solutions de paiement sont disponibles comme :

  • Payzen
  • Lyra Collect
  • Paygreen
  • Payline

Remarques

  • Certaines solutions permettent le paiement en plusieurs fois, notamment en passant par votre banque.
  • Toutes les solutions présentées précédemment peuvent être utilisées pour mettre en place un système de click&collect pour votre entreprise. Les clients peuvent alors payer directement sur votre site internet et venir chercher leur commande en magasin par exemple.