Comment optimiser les images sur le web

6 mars 2017 |   |  ,

Il est possible d'optimiser la taille et le poids des images. Cela peut se faire avec des logiciels comme Photoshop ou bien avec des logiciels en ligne souvent plus accessibles.

Optimiser les images pour le référencement

Il faut, dans un premier temps, bien nommer le fichier d'origine. Pour cela, il y a quelques règles à respecter :

Ne pas laisser le nom d'origine de l'image (IMG_4458.jpg). Si l'image ne s'affiche pas pour une raison x ou y (connexion internet trop lente, navigateur non mis à jour…) c’est le nom de l’image qui va apparaître.

Ne pas inclure des caractères spéciaux et les accents (boîte-à-cadeaux.jpg). Certains navigateurs ne supportent pas les caractères spéciaux comme le navigateur Safari par exemple et vous courrez le risque que certaines images ne s'affichent pas.

Ne pas laisser d'espaces et séparer les mots avec un tiret () (le tiret est à privilégier aux underscores (_) bien que les deux fonctionnent) (nom-de-fichier-parfait.jpg).

Il faut aussi que le nom du fichier ait une longueur correcte.

Enfin, une fois que vous avez importé l’image sur votre site, il est important de donner un titre ainsi que de remplir l’attribut “alt” (titre alternatif = titre qui s’affichera à la place de l’image si celle-ci ne se charge pas).

Pour donner un titre et un attribut “alt” à vos images, rendez-vous dans la bibliothèque des médias et cliquez sur une image. À droite vous pouvez modifier le titre ainsi que l’attribut “alt” de l’image.

donner-un-titre-et-un-texte-alternatif-a-ses-images

Ces règles s'appliquent aussi aux autres fichiers que vous pouvez mettre sur le web (PDF, format vidéo, documents word…)

Bien renommer ses images avant de les intégrer sur le web permet une bonne visibilité pour les internautes (lorsque l'image ne s'affiche pas par exemple ainsi que pour les malvoyants afin qu’ils puissent savoir qu’à ce moment de l’article il y a une image) mais aussi une meilleure identification des différents mots par les moteurs de recherche.

Optimiser la taille des images

Dans l'idéal, le poids de votre image devrait être inférieur à 1Mo. Veillez à ce que la résolution de l'image soit en 72 dpi.
Parfois elle sera de 300dpi. C'est une résolution qui est utilisée lorsque l'image est prévue pour une impression papier.
Compressor JPEG est un site qui permet de traiter plusieurs images aux formats JPG ou PNG en une seule fois.

Site internet pour compresser les images pour le web

Enfin, pour connaitre les formats d’images à utiliser sur le web, vous pouvez consulter l’article “Les différents formats d’image sur le web