Qu’est ce qu’un shortcode ?

Le but d’un shortcode est de vous permettre de générer le contenu dont vous avez besoin, dynamiquement, dans une page ou dans un widget.


Comment utiliser les shortcodes ?

Lorsque vous vous trouvez dans l’éditeur d’une page ou d’un widget, vous pouvez remarquer un bouton « Shortcodes », contenant plusieurs catégories.
Voici plusieurs exemples d’utilisation des shortcodes :

 

Insérer des colonnes

Le shortcode « Colonnes » vous permet de disposer votre texte en plusieurs colonnes, d’une taille définie dans le sous-menu. Une fois le code inséré, vous n’avez qu’à remplacer le texte « Contenu de la colonne X » dans votre éditeur. Voici un exemple :

 

Contenu de la colonne 1

Contenu de la colonne 2

Contenu de la colonne 3

Contenu de la colonne 4

 

Insérer des onglets

Le shortcode « Onglets » vous permet d’afficher votre texte sous forme d’onglets, d’un nombre défini dans le sous-menu. Une fois le code inséré dans votre éditeur, vous n’avez qu’à remplacer les textes « Onglet X » par les titres de vos onglets et les textes « Contenu de l’onglet X » par votre contenu. Voici un exemple :

Contenu de l’onglet 1
Contenu de l’onglet 2

 

Insérer des accordéons

Le shortcode « Accordéons » vous permet d’afficher votre texte sous forme d’accordéons, d’un nombre défini dans le sous-menu. Une fois le code inséré dans votre éditeur, vous n’avez qu’à remplacer les textes « Titre X » par les titres de vos onglets et les textes « Contenu de l’accordéon X » par votre contenu. Voici un exemple :

Contenu de l’accordéon 1

Contenu de l’accordéon 2

 

Insérer le fil d’un réseau social

Les shortcodes « Réseaux sociaux » permettent d’insérer le fil de votre page Facebook ou de votre page Twitter. Voici une capture d’écran du rendu :



Insérer une liste de contenus

Le shortcode « Liste de contenus » vous permet d’insérer ces dernières directement dans vos pages. Vous pouvez donc afficher vos actualités, vos articles de blog, vos réalisations… à l’emplacement de votre choix. Une boîte de dialogue permet de choisir les options d’affichage.

 

Insérer la météo d’une ville

Le shortcode « Météo » vous permet d’ajouter les prévisions météo d’une ville, comme ci-dessous :

Paris 21°

Aujourd'hui15°23°
Demain15°24°
Vendredi15°21°

 

Insérer un nuage de mots-clés

Le shortcode « Nuage de mots-clés » vous permet d’insérer une liste de mots-clés dynamique liée à votre site internet, comme ci-dessous :

 


Grâce aux shortcodes, vous pouvez afficher pleins d’éléments dans les emplacements de votre choix. N’hésitez pas à tous les essayer !