Conseils pour un design professionnel pour son site

14 mars 2017 |  ,  |  

Le professionnalisme d'un site internet est un tout. Cohérence des couleurs, informations bien structurées et pas trop chargées… Voici quelques points à ne pas négliger pour un design professionnel.

avoir-un-site-internet-avec-un-design-professionnel

Un logo

Le logotype est une « image » qui permet d'identifier visuellement et de façon immédiate une marque. Le logo est présent sur tous les supports de communication.
Si vous souhaitez vraiment donner un rendu professionnel à votre site, un logo est nécessaire. Il n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Si vous n'avez pas le budget pour faire appel à un graphiste pour réaliser le logo de votre activité, il existe des sites internet pour générer des logos.

Des belles photos

Le contenu textuel, c'est important. Mais le contenu visuel est aussi indispensable pour imager et accentuer les propos de son article.
Vous pouvez acheter des photos sur des sites comme Shutterstock ou vous pouvez en trouver des gratuites et libres de droits.
Voir l'article : Banques d’images gratuites et libres de droits

Les couleurs

Le mieux est de définir une couleur principale puis une à deux couleurs secondaires.
Vous pouvez utiliser les couleurs secondaires dans les titres, les liens, la navigation les boutons et les traits de séparation.

Comment choisir les couleurs secondaires ?

Vous pouvez choisir des couleurs complémentaires ou bien prendre la même couleur que la couleur principale et la décliner en plus ou moins clair.
Vous trouverez plus d’informations sur l’article “Comment trouver des couleurs pour son site internet

Les typographies

Il en est de même pour les typographies. Il est déconseillé d'utiliser plus de deux voire trois typographies différentes sur son site internet. Plus votre site sera simple, plus il sera lisible et professionnel.

Limiter les onglets du menu

Si vous avez beaucoup d'onglets dans votre menu, celui-ci ne pourra plus tenir sur une seule ligne. Les derniers onglets qui seront « en trop » reviendront en bas à gauche et formera une seconde ligne.
Avoir votre menu sur une seule ligne facilite la lecture aux internautes. Le design du site sera aussi plus harmonieux.

Pas de texte souligné

Une règle classique sur le web : pas de texte souligné.

On utilise le texte souligné uniquement si celui-ci est une ancre qui contient un lien. Dans ce cas-là, le soulignement peut être accepté. La plupart du temps, le texte change seulement de couleur quand il contient un lien.

Enfin, voici une petite astuce : vous pouvez aller analyser les sites internet de vos concurrents. Analyser les têtes de rubriques, le contenu, les mots-clefs utilisés, le design, les couleurs… Prenez les meilleures idées et retravaillez les pour les adapter à votre site.