Écrire pour le web : 5 règles à suivre

21 décembre 2016 |   |  

Vous créez des articles pour votre site web et vous souhaitez améliorer votre rédaction ? Il existe différentes techniques que vous pouvez appliquer afin de bien écrire pour le web.

Retrouvez 5 règles à suivre pour améliorer les textes de votre site internet afin de gagner en visibilité !

Un titre court, explicite et accrocheur

Le titre de vos articles et de vos pages doit intégrer des mots-clés. Un titre doit pouvoir captiver l'attention des moteurs de recherche et surtout celui des internautes.
De plus, il doit être écrit avec du vocabulaire compréhensible pour votre cible.

Une introduction résumée et concise

Si vous rédigez des articles (d'actualité, de blog…) il est conseillé de faire une introduction d'un paragraphe. Vous allez pouvoir ici résumer le contenu de votre article.

Ensuite, pour vous aider, vous pouvez appliquer la technique des 5W qui consiste à répondre aux 5 questions :

  • Who – Qui est concerné ?
  • What – De quoi traite le texte ?
  • When – Quant cela s'est produit (ou quand cela va se produire) ?
  • Where – Où ?
  • Why – Pourquoi ?

De plus, mettre en forme votre introduction va captiver l'attention du lecteur.

Un texte rédigé pour votre cible

Si votre texte est un peu long, découpez l'information en plusieurs paragraphes. Il devra avoir une idée par paragraphe.
Les intertitres permettent de structurer le contenu et de relancer l'attention du lecteur en dessous de la zone de flottaison.

Si vous énumérez des points dans votre article, utilisez des listes à puces, cela facilite la lecture.

De plus, n'hésitez pas à faire ressortir les mots-clés importants en les mettant en gras.

Mais surtout, le plus important : rédigez le texte pour votre cible ! Adaptez le vocabulaire et le ton de votre article.

Préférez aussi utiliser des repères temporels absolus. C'est-à-dire, au lieu d'écrire « La semaine prochaine… » préférez plutôt écrire « le 22 décembre… ».

Des liens pertinents

Les liens sont des sources d'information complémentaires que vous donnez aux internautes. Rédigez des liens (ce que l'on appelle une ancre) explicites. Évitez d’écrire « Cliquez ici ». Si vous placez des mots-clés dans les ancres, cela aidera au référencement. Il faut que l'ancre corresponde à ce pour quoi l'internaute a cliqué.

Des images qui illustrent vos textes

Une infographie, une photographie, un schéma… choisissez une image qui va donner une valeur informative à votre texte. Enfin, n'oubliez pas d'intégrer un texte alternatif à vos images. Celui-ci décrit l'image en question, renforce votre référencement et améliore l'accessibilité de votre site pour les personnes mal voyantes.