Faire un cahier des charges pour un site internet

17 août 2017 |  

Vous souhaitez présenter vos services et/ou vos produits en ligne ? Vous avez donc besoin d’un site internet ! Que vous réalisiez vous-même votre site ou que vous confiez sa création à un prestataire, l’idéal serait de réfléchir en amont à plusieurs points afin de ne pas se disperser et de rester concentré. C’est l’objectif de la rédaction d’un cahier des charges.

Voyons ensemble les points essentiels à aborder dans un cahier des charges destiné à la création d’un site internet.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document qui vous aidera à mieux définir votre projet. Si vous décidez de confier votre projet de création d’un site à une agence ou quelconque prestataire, ce document aidera l’agence à bien comprendre votre projet.

Les objectifs

À chaque démarrage d’un projet, il est nécessaire de fixer des objectifs.
Souhaitez-vous :

  • Vendre des produits ou des services ?
  • Augmenter votre notoriété et développer votre présence en ligne ?
  • Informer et échanger sur un thème en particulier ?
  • Conquérir un nouveau public ?

C’est en fonction des objectifs de votre site que vous allez pouvoir définir les points qui suivent. Pensez que pour être mesurables, vos objectifs doivent être chiffrés sur une période donnée. Exemple : Augmenter ses ventes de 3% en 1 an.

Les cibles

Quel public visez-vous ? En fonction de votre public vous allez adapter le design et utiliser un vocabulaire adapté.
Si vous le pouvez, définissez le coeur de cible; les cibles secondaires et les cibles relais
Le coeur de cible correspond à la population particulièrement visée par votre site. c’est le public à atteindre en priorité car elle correspond à une marge importante de votre futur trafic.
La cible principale c’est une partie de la population qui pourrait être intéressée par votre site. Ce sont des clients potentiels à ne pas négliger.
Les cibles relais

Le design

Le design doit refléter l’activité de votre entreprise et il doit plaire aux internautes. N’hésitez pas à aller voir les autres sites qui sont dans le même secteur que vous pour vous inspirer.

Concernant les images pour votre site, allez-vous :

  • Prendre des images gratuites et libres de droits ?
  • Acheter des photos sur des sites comme Shutterstock ?
  • Faire vous-même les photos ou contacter un photographe ?

Le contenu

C’est à cette étape que vous devez penser à la ligne éditoriale que vous allez mettre en place sur le site. Cela vous aidera à rester concentré sur les sujets à traiter. Aussi, n’oubliez pas de rédiger pour le référencement naturel mais surtout pour les internautes. Quelles informations seraient intéressantes pour le coeur de cible et pour la cible principale ?

L’arborescence

Il s’agit de définir la structure de votre menu de navigation. Cette étape est très importante car c’est elle qui va définir l’organisation et la hiérarchisation de votre contenu. Elle définira aussi l’accessibilité à l’information pour l’internaute.

Quelle plateforme choisir

Choisissez une plateforme simple et pratique à gérer. Le mieux est d’avoir accès à l’administration afin de pouvoir gérer rapidement son site internet.
Créer un site avec 6temFlex c’est bénéficier de la mise en place d’un site facilement et rapidement.

Le budget

Souhaitez-vous faire vous-même le site ? Allez-vous rédiger vos contenus ? Est-ce un prestataire qui va s’occuper de mettre à jour le site ?
Prévoyez ses dépenses dans votre projet de création et de mise à jour du site.

Le référencement

Il est important que vous définissiez votre objectif référencement avant même de créer le site. De cette manière vous allez pouvoir orienter votre contenu pour atteindre cet objectif.

Les délais

En déterminant les délais (pour vous-même ou pour votre prestataire) c’est vous assurer la bonne progression des étapes de création du site et ajuster des points si besoin.

En rédigeant un cahier des charges, la création de votre site se fera beaucoup plus rapidement et plus efficacement.