La position 0 en SEO

24 avril 2017 |  ,  |  ,

L'algorithme du moteur de recherche Google change très régulièrement. Il s'adapte aux habitudes de recherche des utilisateurs. Il faut aussi prendre en compte que la recherche sur mobile est de plus en plus fréquente.

Qu'est-ce que la position « 0 » de Google ?

Quand vous faites une requête sur un moteur de recherche, dans la majorité des cas, vous souhaitez obtenir une réponse courte et directe n'est-ce pas ?

La position « 0 » de Google c'est un encart qui vient se placer en haut de la page de résultats avec un résumé de la réponse sous forme de liste ou d'étapes à suivre. Elle est matérialisée par un bloc contenant les éléments d'une page web répondant à une question posée. On parle “d'extrait optimisé”  ou de “featured snippet”.

De cette manière, l'utilisateur a la réponse à sa requête sans avoir à cliquer sur aucun lien. Cela permet au moteur de recherche de retenir l'internaute sur son site le plus longtemps possible.

À quoi ressemble la position 0 ?

On peut distinguer deux affichages de la position 0 : La One Box et les Featured Snippets.

  • La « One Box »

La « One Box » est une réponse courte et directe à une question posée par l'internaute. Un petit encart apparaît tout en haut des résultats de Google. Cette requête répond à une question de type « Pourquoi », « Comment »…

La One Box de Google - Référencement

  • Les featured snippets (ou extraits optimisés)

C'est, comme son nom Français l'indique, un extrait de l'article en question optimisé et repris en position 0. L'extrait est toujours accompagné du lien source.

Featured Snippets de Google - Référencement

En conclusion, aujourd’hui, pour référencer un site, il y a des nouveaux critères à prendre en compte. Il faut faire de la veille régulièrement pour tester les nouvelles techniques et les adapter à son site.