L'utilisation de la colonne latérale des sites Internet

15 novembre 2017 |   |  

L'utilisation de la colonne latérale des sites Internet

Pourquoi mettre une colonne latérale sur un site Internet ?

exemple de colonne laterale sur une page d'accueil

Colonne latérale imagée

Une colonne latérale vous permet de disposer des informations sur le côté droit de votre site Internet. Il existe trois types de colonnes latérales sur 6temFlex

Dans les différents cas elle servent à mettre en avant des informations importantes pour les visiteurs de votre site Internet. Pensez notamment que la zone en haut à droite sous le menu est appelée « Zone chaude », c'est là que les yeux des internautes tombent en premier dès l'ouverture du site, c'est donc une zone fondamentale dans la conception d'un site Internet.

Pourquoi utiliser des colonnes latérales spécifiques ?

Il est possible de « créer » des colonnes latérales spécifiques à chaque type de contenu. Celles-ci peuvent être utiles pour différentes raisons  :

  • Éviter les répétitions sur une page : vous avez configuré la colonne avec un widget « Prochains événements », sur la page liste de tous les événements cela fait doublon, autant afficher d'autres informations utiles.
  • Contextualiser le contenu : vous avez un type de contenu « Conférences » qui liste toutes les conférences d'une association ? Il peut être intéressant en colonne latérale de mettre un widget « Inscription newsletter » afin d'inscrire les personnes automatiquement dans une liste « Personnes intéressées par les conférences ».
  • Introduire de la variété : si un internaute navigue sur le site il peut apprécier que les informations de la colonne ne soient pas toujours identiques et cela permet également de créer des liens entre les différentes pages de votre site afin de le rendre plus dynamique.
  • Mettre de la publicité sur votre site : il est tout à fait possible d’intégrer toute sorte de publicités afin de monétiser votre site Internet, contactez nous pour en savoir plus

 

Comment configurer des colonnes latérales spécifiques ?

Afin de régler l'affichage de la colonne latérale, il vous faut aller dans “Réglages” > “Colonne latérale”. Vous vous trouverez alors sur la page suivante :

Paramétrer toutes les colonnes latérales de mon site Internet

 

Lorsque vous commencez à créer votre site, la colonne latérale présente sur vos différentes pages est la même. 6temFlex vous offre la possibilité de varier le contenu présent dans vos colonnes en créant des colonnes latérales spécifiques à chaque page et type de contenu créés.

Dans cet espace dédié vous pouvez à la fois établir les réglages de votre colonne latérale qui apparaît sur l'interface public mais aussi sur l'interface privé de votre site Internet. En ce qui concerne les pages vous pouvez choisir d'afficher ou non une colonne latérale, mais aussi d'en créer une pour chacune de vos pages avec des éléments différents en cochant la case “Réglages sur chaque élément”  .

Vous avez la possibilité de créer une colonne spécifique en cochant la case pour chaque type de contenu créé. De plus, vous pouvez choisir de faire apparaître ou non la colonne latérale sur la page liste et/ou sur la page détaillée de vos types de contenu.

Comment personnaliser cette colonne spécifique ?

Pour créer vos différentes colonnes latérales, vous avez 2 possibilités :

1/ Mettre en place vos colonnes latérales depuis votre espace administration.

Ceci est possible via l'option Personnalisation et widget / Widgets / Colonne latérale.

Dans ce cas de figure, tout se passe via l'aperçu du site :

  • Accueil : il vous suffit de vous placer sur votre page d'accueil pour créer votre colonne latérale en ajoutant les widgets de votre choix.
  • Pour la colonne des autres pages : il faut se placer sur une page qui possède une colonne latérale commune à toutes les autres (pas une page avec colonne spécifique).
  • Pour les colonnes latérales spécifiques : si vous avez coché la case « Réglages du chaque élément » de chaque type de contenu la démarche est la même, il vous faut vous placer sur la page de votre type de contenu (en page liste ou détaillée selon le choix établi au préalable dans les réglages de l'affichage).

2/ ou mettre en place vos colonnes latérales directement depuis la partie visible de votre site Internet. 

À l'aide de la barre d'outil présente sur le haut, vous pouvez :

  • Accéder à votre espace administration
  • Gérer votre menu
  • Accéder à l'option “Personnalisation et widgets
  • Créer du contenu
  • Modifier du contenu

barre d'outil site WordPress

Concernant votre colonne latérale, cliquez sur “Personnalisation et widgets” . Vous arrivez sur la page de personnalisation avec l'affichage de la page du site à modifier.

Ainsi, en naviguant sur le site vous pouvez rapidement accéder à la configuration d'une colonne en particulier.

Et si le site possède un espace privé ?

À noter : Pour les colonnes latérales dans l'espace privé de votre site, la démarche est la même. Particularité ? Pour créer vos différentes colonnes latérales selon vos pages il vous faut vous placer sur l'espace privé de votre site.

Tout comme pour l’espace public, vous pouvez modifier les colonnes latérales de votre espace privé à votre guise.