Menu non cliquable, pourquoi en créer un ?

5 septembre 2017 |  ,

Menu non cliquable, pourquoi en créer un ?

Lorsque nous naviguons sur un site internet à l'aide d'un ordinateur nous pouvons survoler un menu déroulant pour avoir accès aux sous-rubriques. Si vous construisez votre site Internet, sans menu non cliquable, vous aurez certainement à organiser votre menu en rubriques / sous-rubriques. Pensez plutôt à les de ranger et rendre facilement accessibles vos contenus.

Pourquoi créer un menu non cliquable ?

Menu non cliquable, comment le mettre en place

Pour vos internautes sur mobile

Dans cette configuration il est donc possible de cliquer sur le menu principal mais aussi sur les sous-menus de celui-ci, cela parait logique.

Cependant, un problème se pose pour tout internaute qui consulte votre site à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. En effet, le menu change de disposition pour s'adapter au support.

Dans ce cas là, un internaute qui veut lister les sous-rubriques d'un menu doit cliquer (ou plutôt appuyer avec son doigt) d'abord sur la rubrique principale afin de faire apparaitre les sous-rubriques.

Or si cette première rubrique du menu est cliquable (et doit donc afficher une page), l'action sera d'afficher les sous-menus et non la page. En effet, comprenez qu'un appui du doigt génère 2 possibilités

  • Afficher la page correspondante au lien
  • Ou afficher les sous-rubriques du menu

Pour vos internautes sur tablettes

1 clic pour 2 actions cela pose un problème. C'est là qu'interviennent le menu non cliquable !.

N'oubliez pas que plus de 50% des visites sur un site Internet proviennent d'un mobile (cela dépend tout de même des domaines d'activité). Il est donc indispensable de créer un menu principal non cliquable pour permettre une navigation optimale à tous les types d'internautes.

Comment créer un menu non cliquable ?

Pour créer un menu non cliquable, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans la gestion des menus puis de cliquer sur « surtitre non cliquable ». Vous n'avez ensuite plus qu'à le nommer et cliquer sur « ajouter au menu ». Vous pourrez ensuite le placer où vous le souhaitez dans le menu grâce à un cliqué glissé et y associer des sous rubriques, elles cliquables. Pour que ces rubriques apparaissent en sous menu il vous faut les placer sous le nouveau menu créé et les décaler sur le droite. Vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous : La rubrique « Déposer un projet » est un sous menu de la rubrique « Nos services ».

Voici quelques conseils supplémentaires pour aller plus loin

Il n'est pas recommandé de créer un menu non cliquable pour une seule sous rubrique. Il est préférable de directement créer un menu qui renvoie au contenu de cette rubrique

Pour en savoir plus contactez-nous ou consultez la documentation du W3C