Nouveautés pour les widgets ! Arrondi, Image et Centrage

28 novembre 2019 |  ,

Nouveautés pour les widgets ! Arrondi, Image et Centrage

Les widgets de votre site Internet sont très pratiques pour personnaliser et gérer des contenus variés, ils sont utilisés :

Jusqu’à présent les widgets présentaient plusieurs options de personnalisations, notamment la possibilité de changer la couleur de fond des widgets. Désormais, pour les widgets libres et les widgets liste de contenu, 3 options majeures sont disponibles pour changer l’apparence du site Internet.

  • Centrer le titre d’un widget
  • Décider de mettre une image en fond d’un widget
  • Arrondir les angles d’un widget

Center le titre d’un widget

Désormais vous avez le choix de laisser le titre aligné à gauche ou de le centrer dans le widget. C’est simple

  • cliquez sur l’onglet “Options”
  • puis cochez la case “Center le titre”

Tout dépend de l’organisation de votre site Internet mais selon les cas cette option peut s’avérer très utile pour bien structurer vos pages d’accueil notamment.


Mettre une image de fond dans un widget

Pour vos widgets libres, qui sont les plus utilisés, mais aussi pour les widgets liste de contenus (par exemple lister les dernières actualités) vous avez la possibilité de mettre une image en fond d’un widget. Celui-ci est ainsi distingué d’un autre ayant une image ou une couleur différente, ou un autre widget qui n’aurait rien.

Cette fonction offre une possibilité infinie de personnalisation de vos pages contenant des widgets. Vous pouvez également proposer des widgets non permanents bien plus accrocheurs.

Note : attention tout de même à 2 points importants:

  • l‘image de fond s’adaptera à la taille du widget mais aussi à la résolution de l’écran (PC, mobile, tablette, etc), l’affichage n’est donc jamais le même, soyez vigilant à choisir des images bien adaptées, et qui permettent toujours une lisibilité du texte
  • votre référencement naturel (positionnement dans Google) dépend en partie de la rapidité de chargement de votre page, donc moins elle a d’image plus elle sera rapide à charger, et donc mieux référencée. Vous pouvez utiliser les images bien entendu, mais n’en abusez pas, ce serait au détriment de votre référencement naturel.

Afin de mettre une image de fond il faut suivre ces étapes simples :

1 – Trouvez l’url de l’image dans la rubrique média (chargez la dans les médias si elle n’y est pas déjà présente). Copier-coller cette url que vous trouvez dans la zone “adresse web de l’image” ou “copier le lien” selon version


2 – Allez dans “Personnalisation & Widgets” puis trouvez le widget qui vous intéresse


3 – Cliquez sur l’onglet “Apparence” et collez l’adresse de l’image dans la zone dédiée.


 

N’oubliez pas de valider, le tour est joué ! Vous pouvez mettre des images Gif animés, cela peut donner un superbe effet (mais attention au poids de vos images !).


Arrondir les angles d’un widget

comment-arrondir-angle-widget

Si vous souhaitez arrondir un widget c’est au même endroit que vous allez trouver l’option. Vous pouvez décider d’avoir

  • des angles arrondis en haut du widget uniquement
  • des angles arrondis en bas du widget uniquement
  • et bien entendu en haut et en bas ensemble

Pour cela dans l’onglet “Apparence” de votre widget cochez la(les) case(s) correspondant aux zones que vous voulez arrondir. Vous avez également un curseur qui vous permet de choisir la taille de l’arrondi. Voici quelques exemples.

 


Note importante

Nous venons de faire une nouvelle mise à jour de la fonctionnalité qui vous permet d’aller un peu plus loin, en effet vous pouvez en plus :

  • choisir si la partie titre a une couleur ou est transparente
  • choisir désormais finement la couleur du texte du titre (avant c’était noir ou blanc uniquement)
  • choisir si la partie corps du texte a une couleur ou est transparente
  • choisir désormais finement la couleur du texte du corps (avant c’était noir ou blanc uniquement)

Voici 2 copies d’écran qui montre un exemple