Quelles sont les erreurs à éviter sur son site

23 mars 2017 |   |  

Mettre des fichiers trop lourds

Plus de la moitié des internautes quittent le site internet si celui-ci ne s'affiche pas dans les 3 secondes.
Il est donc important de travailler vos fichiers pour qu'ils soient les moins lourd possible afin que vos pages s'affichent le plus vite possible.

Pour cela, c'est simple. Il faut :

  • Des images adaptées pour le web. Les images en 72 dpi suffisent
  • Intégrer les images au format .PNG pour les logos car ce format gère la transparence
  • Intégrer les images au format .JPG pour les images et les photos. Ce format est moins lourd que le format en .PNG

Pour vous donner une indication, une grande image en fond de site ne doit pas dépasser 1Mo.
Les autres images (illustration d'articles, carrousel, photos dans les galeries photos) ne doivent pas dépasser 300Ko ou 400Ko (dans l'idéal).
Voici deux outils pour réduire la résolution des images :

Les onglets du menu non structurés

L'objectif de votre site internet c'est de faciliter la navigation de l'internaute afin qu'il puisse accéder à l'information le plus rapidement possible.
Si les informations de vos sites ne sont pas structurées, l'internaute ne va pas rester longtemps et va plutôt aller voir ce que font vos concurrents.
Dans la mesure du possible, il faudrait qu'une page communique un message.
L'arborescence de votre site doit être bien hiérarchisée. Cela permettra aux moteurs de recherche ainsi qu'aux internautes de retrouver les informations rapidement sur le site.

Charger le design

Il est conseillé d'utiliser les polices sans serifs (c'est-à-dire des polices sans empattements).
Les sites 6temFlex intègrent les polices de Google Font. Vous pouvez aller sur le site et tester les polices afin de voir un aperçu avant d'en sélectionner une sur 6temFlex. (voir l’article complet sur Google Font).
N'utilisez pas plus de 4 couleurs pour votre charte graphique. Limitez également les couleurs pour vos textes. Soyez cohérent avec votre image de marque.

Dupliquer le contenu

La meilleure manière que votre site soit pénalisé par les moteurs de recherche c'est de faire du copiez collez du contenu qui vient d'autres sites. Les moteurs de recherche mettent en avant le contenu nouveau et original. Les internautes recherchent aussi du contenu « frai ».

L’absence nom de domaine

Les moteurs de recherche prennent en compte le nom de domaine pour le référencement.
De plus, avoir un nom de domaine rend votre site davantage professionnel. Sur une carte de visite, cela fait plus sérieux de mettre www.nomdedomaine.fr que www.nomdedomaine.6temFlex.com.

Voir l'article : comment bien choisir son nom de domaine.

Absence d’une page “contact”

Il faut mettre en confiance les internautes qui visitent votre site. Il faut qu'ils puissent avoir un moyen de vous contacter que ce soit par mail ou par téléphone.