Ajouter une photo

Sur chaque contenu de votre site vous pouvez insérer une photo ou plusieurs photos sous forme de galerie. Suivez ci-dessous la démarche à suivre. Même si divers fichiers sont acceptés, nous vous recommandons fortement d’insérer vos photos en .jpg ou .jpeg et vos logos, images et affiches en .png.

Attention : les pdf ne sont pas des images ! Il vous faut exporter vos pdf en .png ou .jpeg si vous souhaitez les insérer comme images.

Ajouter une photo

Pour insérer une photo dans un contenu textuel, cliquez tout d’abord sur le bouton « Ajouter un média » présent au-dessous de l’éditeur de texte de votre page, de votre article ou d’un widget Contenu libre” comme illustré ci-dessous (cliquez sur les photos pour zoomer).

Une fenêtre s’ouvre et affiche  :

  • un onglet « Envoyer des fichiers »
  • un onglet « Bibliothèque de médias » : cette bibliothèque regroupe l'ensemble des médias que vous avez déjà insérés dans votre espace d'administration et qui sont utilisables pour votre site.

Si la photo que vous souhaitez insérer n'est pas dans votre bibliothèque de médias, vous pouvez l'ajouter via l'onglet « Envoyer des fichiers », en cliquant sur le bouton Sélectionner des fichiers” encadré ci-dessous en rouge. Vous accédez alors aux fichiers de votre ordinateur. Sélectionnez la ou les photo(s) de votre choix.

Inserer une photo

Une fois la photo insérée, parcourez la « Bibliothèque de médias », sélectionnez l’image à insérer (1), nommez-la (2), indiquez si nécessaire une légende (3) et cliquez sur le bouton « Insérer dans la page » (4).

InsererImageBouton

L'image insérée est alors visible dans l'éditeur de texte de votre contenu. Vous pouvez la placer où vous le souhaitez. En cliquant sur l’image (avec un clic gauche) vous pouvez faire apparaître la barre d’outils suivante  BarreOutilsImage qui vous permet d’aligner votre image à gauche du texte, de la centrer, de l’aligner à droite, de la modifier ou de la supprimer.

Modifier une image insérée dans un contenu

Modifier une photo

Pour modifier une photo, cliquez dessus pour faire apparaître la barre d’outils, et cliquez sur “Modifier” représenté par le symbole du crayon.

ModifierUnePhoto

La fenêtre Détails de l’image s’ouvre.

Vous pouvez alors :

  • modifier ou renseigner une légende
  • modifier ou renseigner un texte alternatif
  • choisir la taille de l’image : miniature, moyenne, grande, taille originale, slide image ou taille personnalisée
  • la remplacer

Detailsmage

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Modifier l’original. La fenêtre Modifier l’image s’ouvre alors. Si vous souhaitez insérer plusieurs photos, il vous faut créer une galerie de photos.

 

 

 

 

 

 

 

Cette explication vous a-t-elle été utile ?
Oui   Non