Améliorer le référencement de votre site avec YOAST SEO

Il est possible d’améliorer le référencement naturel de votre site en affinant le référencement de tous les contenus (pages et articles de type de contenus) et des taxonomies (mots-clés et catégories).

Pour faire ce travail, vous pouvez activer YOAST SEO.

Rendez-vous dans Fonctionnalités avancés puis cliquez sur le bouton Activer présent sur la box YOAST SEO.

Vous pouvez maintenant vous rendre dans l’édition d’une page, d’un article, d’une catégorie ou d’un mot-clé. Faites défiler la page pour voir l’encart Yoast SEO. C’est ici que vous allez pouvoir optimiser votre contenu.

Deux onglets sont accessibles : Lisibilité et Mot-clé.

En cliquant sur ces deux onglets, une liste de préconisations va apparaître. Si vous les suivez, la petite pastille présente sur les onglets va changer de couleur pour passer du rouge, au orange puis au vert si votre contenu est suffisamment optimisé.

L’idéal est d’obtenir une pastille verte pour chacun de ces deux onglets.

Bien entendu, certaines recommandations de YOAST SEO sont parfois difficiles à appliquer. Une pastille orange est tout à fait acceptable bien entendu.

Améliorer son référencement avec YOAST SEO

Onglet “Mot-clé”

Dans un premier temps, vous pouvez renseigner ici le mot-clé principal de l’article ainsi que l’extrait. Le mot-clé principal est le mot représentant au mieux votre texte.

Pour renseigner l’extrait, cliquez sur le bouton Modifier l’extrait. Attention, l’extrait ne doit être ni trop long, ni trop court. Lorsque vous saisissez votre texte, une barre de progression s’affiche. Si la barre est orange, le texte est trop court. Lorsqu’elle est verte votre texte a la bonne longueur.

La partie Analyse, vous donne plusieurs recommandations à suivre.

analyse-yoast

Voici les principales :

Il est recommandé d’avoir un texte de 300 mots minimum dans votre page ou article (ce nombre est plus petit sur les mots-clés et les catégories). A partir de 200 mots la pastille devient orange. Si vous pouvez aller jusqu’à 300, elle deviendra verte.

YOAST liste les mots-clés renseignés sur les autres contenus de votre site et vous averti lorsque un mot-clé a déjà été utilisé. Essayez de varier ces mots-clés.

La méta description est l’extrait. Vous pouvez y accèder en cliquant sur le bouton Modifier l’extrait comme nous le montrons ci-dessus.

L’identifiant correspond à l’url de votre page ou de votre article. Vous pouvez la modifier :

  • en cliquant sur le bouton Modifier l’extrait puis en modifiant le champ Identifiant
  • en cliquant sur Pages -> Toutes les pages puis sur le lien Modification rapide : vous pourrez aussi modifier l’identifiant.

Les mots présents dans l’identifiant (ou url) doivent être écrit sans accent, en minuscule et espacés d’un tiret.

YOAST SEO préconise d’utiliser le mot-clé principal renseigné dans au moins un titre ou sous-titre. Les titres “Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc..” sont accessible dans l’éditeur de texte et vous permettent de hiérarchiser votre texte.

Améliorer son référencement avec YOAST SEOEssayez également d’utiliser ce mot-clé au début de votre texte et dans l’extrait.

Onglet Lisibilité

Cet onglet indique 4 préconisations :

  • L’utilisation des mots ou phrases de transition : d'abord, enfin, finalement, bien que, par exemple, aussi, néanmoins,  par ailleurs etc…
  • Le nombre de mots utilisés après un sous-titre (Les titres “Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc..” vu ci-dessus)
  • La longueur des paragraphes
  • Le % de phrases contenant plus de 20 mots

Améliorer son référencement avec YOAST SEO

Cette explication vous a-t-elle été utile ?
Oui   Non