Configuration globale d’un formulaire

Les paramètres généraux des formulaires permettent de faire un peu de mise en forme, de gérer son affichage et de configurer les notifications et messages de confirmation.

Les paramètres généraux

Pour accéder aux paramètres généraux de votre formulaire, rendez-vous dans Formulaires et cliquez sur le nom du formulaire à configurer. Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres (symbolisé par un petit engrenage) puis sur la sous-rubrique Paramètres.

Vous pouvez aussi y accéder depuis les liens visibles au survol du nom de votre formulaire dans Formulaires.

Tout d’abord vous pouvez modifier le titre et/ou la description de votre formulaire.

Configuration formulaire

Vous pouvez personnaliser l'emplacement des libellés et choisir s'ils s’affichent au dessus des champs, en dessous ou encore à gauche. Vous pouvez également le faire pour les descriptions des champs ainsi que pour les « sub-labels » (notamment les champs Prénom / Nom).

Un autre paramètre important est le bouton Envoyer. Vous pouvez modifier son libellé.

Il est également possible de créer une condition logique pour afficher le bouton en fin de formulaire que si certaines conditions sont remplies.

Vous pouvez aussi activer « Enregistrer et continuer ». Cela permet à votre internaute de commencer à remplir le formulaire puis d'y revenir plus tard s'il le souhaite.

Configuration formulaire

Vous pouvez également définir des restrictions, soit en terme :

  • de nombre de personnes pouvant répondre au formulaire (en limitant le nombre de messages)
  • ou de programmation horaire.

Par exemple, si vous souhaitez faire un jeu-concours où les 50 premiers gagneront un lot, les restrictions sont tout à fait adaptées. Et si en plus vous désirez que le formulaire n'apparaisse que tel jour, à telle heure, vous pouvez utiliser les deux restrictions conjointement.

Les confirmations

Les messages de confirmation permettent de confirmer à l’internaute que son message, ou les champs remplis via le formulaire, ont bien été envoyés au responsable du site.

Quand un internaute clique sur le bouton « Envoyer » présent à la fin du formulaire, il peut se passer deux choses :

  • les champs du formulaire disparaissent et un message de confirmation s’affiche à la place
  • l’internaute est redirigé vers une autre page

Pour paramétrer cela, rendez-vous dans Formulaires, cliquez sur le nom du formulaire puis sur Paramètres -> Confirmations.

Configuration formulaire

Il existe 3 types de confirmations possibles :

Ce type de confirmation affiche un message à l’internaute après qu’il ait cliqué sur le bouton Envoyer.

Vous pouvez personnaliser ce message.

Par défaut, c’est ce type de confirmation qui est configurée à la création d’un nouveau formulaire.

Configuration Formulaire

L’internaute est dirigé vers une page du site. Vous pouvez alors créer une page de remerciement spéciale. Cela peut aussi servir à donner accès à des documents téléchargeables par exemple (qui ne seront alors accessibles qu’aux personnes ayant complété le formulaire).

Configuration formulaires

La redirection vous permet de préciser n'importe quelle URL, même si ce n’est pas une page de votre site. À utiliser avec parcimonie car être redirigé vers un autre site peut perturber la navigation de l’internaute.

Configuration formulaire

Les notifications

Les notifications sont les messages d’alerte que le ou les administrateurs du site reçoivent lorsqu’un formulaire a été remplit par un internaute.

Pour paramétrer cela, rendez-vous dans Formulaires, cliquez sur le nom du formulaire puis sur Paramètres -> Notifications.

Configuration Formulaires

Vous avez à votre disposition tous les paramètres pour composer l'email de notification :

Le nom de la notification

Configurer un formulire

Par défaut, le nom de la notification est ” Notification administrateur”  mais vous pouvez insérer le libellé de votre choix.

Ce nom est notamment visible lorsque vous cliquez sur Paramètres -> Notifications. En effet, la liste des notifications que vous avez paramétré apparaît.

Configurer un formulaire

Pour un même formulaire, vous pouvez créer différents emails de notification (les email de notification créés peuvent contenir des informations différentes et être envoyés à des destinataires différents). Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter. Vous pouvez aussi Dupliquer ou Supprimer une notification existante.

Le ou les adresses emails de réception

Configurer un formulaire

Par défaut, la notification est envoyée à {admin_email} c’est à dire à l’adresse email est qui renseignée dans Réglages -> Responsable de site.

Mais vous pouvez supprimer {admin_email} et saisir d’autres adresses email séparées par une virgule. Vous pouvez aussi conserver {admin_email} et ajouter des adresses email en suivant.

L’émetteur

Configurer un formulaire

Par défaut, l’email de l’expéditeur est aussi {admin_email} c’est à dire à l’adresse email est qui renseignée dans Réglages -> Responsable de site.

Vous pouvez préciser le nom de l’expéditeur.

Pour la gestion et la lecture de vos emails, un libellé plus explicite peut être utile (surtout si vous gérez plusieurs formulaires).

Remarque : si aucun nom n’est spécifié, seule l’adresse email de l’expéditeur sera visible dans votre boite email.

Ajouter des destinataires en copie cachée

Configurer un formulaire

Il vous suffit de saisir des adresses emails séparées par une virgule.

Le sujet du mail et les informations contenues

Le sujet du mail par défaut est “Nouveau message de {form_title}”  c’est-à-dire ” Nouveau message de Titre du formulaire” .

Vous pouvez modifier le sujet du mail.

Ensuite, le message envoyé contient par défaut les réponses renseignées dans tous les champs du formulaire ({all_fields})

Mais il est possible d’afficher cet affichage. Pour cela, cliquez sur le petit symbole à droite de la zone d’édition de texte.

Un sélecteur s’affiche : vous pouvez choisir les informations à afficher dans l’email de notification.

Configurer un formulaire

Cette explication vous a-t-elle été utile ?
Oui   Non