L’importance du début de vos pages web

22 juillet 2015 |  ,  |  ,

Techniquement il est très aisé de créer du contenu avec son site 6temFlex. Cela revient à écrire un email, il suffit de renseigner le titre, puis d’écrire le texte. (voir l’explication dans le centre de ressources)

Lorsque l’on agrémente un site internet avec du contenu, il est très important de débuter chacune des pages efficacement afin d'intéresser l’internaute, et de favoriser un bon référencement par les moteurs de recherches.

Après avoir porté un soin particulier à bien écrire le titre de la page web concentrez-vous sur les 3 premières lignes de votre texte.

Raison n°1 : Susciter l'intérêt

A l’instar d’une 4ème de couverture d’un livre, ou d’un synopsis d’un film, les quelques premiers mots d’un texte suffisent pour savoir si le message va nous intéresser. Le phénomène est même amplifié sur Internet, car il faut intéresser la personne dès le début de la lecture.

En ce sens, il faut que le début de ses textes soit efficace et bien écrit. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un site Internet doit être utile à ses internautes.

Raison n°2 : Savoir partir à point

Etant donné la raison n°1, les moteurs de recherches enregistrent les sites Internet avec un raisonnement le plus naturel possible, ainsi ils intègrent des critères permettant de juger l’adéquation d’un texte avec l’attente qu’il suscite.

Il est donc logique qu’ils valorisent les pages ayant une accroche qui semble plus adaptée aux attentes des internautes. Apportez une attention toute particulière au début de chaque page, le positionnement de votre site dans les résultats de recherche s’y fera sentir.

Raison n°3 : Penser aux résultats d’une recherche sur Google

Les zones en rouge servent à informer l'internaute. En règle générale il s'agit du début de la page concernée

Les zones en rouge servent à informer l’internaute. En règle générale il s’agit du début de la page concernée

Lorsque une recherche est effectuée sur un moteur de recherche, plusieurs informations sont affichées, en priorité le titre, l’adresse du site, puis ensuite un résumé. Ce résumé est fondamental, car il donne envie, ou non, à l’internaute d’aller plus loin, donc de cliquer et d’atterrir sur votre site.

En général, Google et les autres moteurs de recherches, récupèrent automatiquement dans la pages les informations qu’il jugent pertinentes pour être affichées dans cette position. Ce sont souvent les quelques premières lignes de votre texte qui sont recopiées à cet endroit là.

Soyez donc vigilant, car vos premiers mots peuvent se retrouver en première page de Google ! Rendez ce message attractif, il peut vous permettre d’attirer beaucoup d’internautes.

Raison n°4 : Synonymes et densité de mots

Une page internet apparait en résultat de recherche sur quelques expressions simplement. Il est important de réfléchir en amont aux expressions que pourraient saisir votre public cible. Une fois le/les mot(s) important(s) il faut rédiger les textes (et donc surtout l’amorce des textes) avec ces expressions.

Pensez aux synonymes et expressions proches, nous verrons dans un autre article comment bien doser la quantité des ces expressions.