Nom de domaine : Comment bien le choisir ?

6 juillet 2016 |  ,  |  

Bien choisir un nom de domaine est primordial pour votre site internet. Il représente votre image de marque et permet à vos clients et prospects de retrouver facilement votre site sur internet. Nous allons voir ici les bonnes pratiques pour choisir son nom de domaine.

Un nom de domaine est enregistrable pour une période minimum d’un an. Une fois le nom de domaine enregistré, vous n'avez pas la possibilité de l’annuler ou de le modifier.

Quel nom de domaine choisir ?

Vous avez plusieurs possibilités pour choisir votre nom de domaine.

Vous pouvez :

  • Prendre le nom de votre entreprise
  • Choisir des mots-clés liés à votre activité
  • Choisir des mots-clés liés à la géolocalisation de votre activité

Dans tous les cas, veillez à choisir le nom de domaine le plus facile à retenir pour les internautes.

Quelle(s) extension(s) choisir ?

Il existe beaucoup d'extensions. Si votre site est en français nous vous recommandons d'utiliser l'extension .fr.
En effet, le .fr crédibilise votre site internet et privilégie un sentiment de proximité avec les internautes français. Si votre site a pour objectif de cibler plusieurs pays, le .com est l'extension la plus utilisée. Si vous souhaitez créer un site pour votre association, l'extension .org sera particulièrement adaptée.

Quel service utiliser ?

Le service le plus connu est OVH. C'est un des services le plus utilisé en terme d'hébergement et d'achat de nom de domaine. Sachez que 6temFlex vous conseille et s'occupe de l'achat de votre nom de domaine.

Comment voir si mon nom de domaine est disponible ?

Afin de déterminer si votre url est disponible, il vous suffit d'aller sur le site d’un fournisseur de nom de domaine (OVH par exemple) et de saisir le nom de domaine souhaité. Une barre déroulante vous indiquera quelles extensions sont disponibles.

Faut-il mettre un tiret dans son nom de domaine ?

Il est préférable de ne pas utiliser de tiret dans votre nom de domaine.

Cependant, pour éviter une éventuelle usurpation de votre marque, vous pouvez réserver un deuxième nom de domaine avec des tirets et le configurer comme nom de domaine secondaire. Vous aurez ainsi un nom de domaine principal sans tiret et un nom de domaine secondaire avec des tirets.

Exemple : un nom de domaine principal restauranttoulouse.fr et un nom de domaine secondaire restaurant-toulouse.fr

Selon les cas, les tirets permettent une meilleure lisibilité du nom de domaine, attention à ne pas en abuser tout de même (si vous en mettez, mettez-en un). Préférez le tiret du milieu “-” plutôt que le tiret du bas “_”, moins utilisé.

Quelques astuces pour choisir son nom de domaine

Pour finir, voici d’autres astuces pour choisir un nom de domaine pertinent :

  • Votre nom de domaine ne doit pas dépasser 28 caractères (hors www et extension)
  • Il doit être facilement mémorisable
  • Pour éviter qu'un concurrent prenne le même nom de domaine que vous avec une extension différente, nous vous conseillons de réserver les extensions principales de votre nom de domaine (à savoir le .com et le .fr)