5 conseils référencement pour écrire des articles optimisés sur le web

1 août 2017 |   |  , ,

Pour augmenter le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, nous vous conseillons toujours d'avoir un blog ou bien une rubrique « Actualité ».

En effet, les internautes et les moteurs de recherche apprécient fortement la fréquence des mises à jour sur les sites internet.

Maintenant que vous avez créé votre blog, et que vous avez suivis les 5 règles pour bien écrire pour le web, vous pouvez maintenant optimiser vos articles pour le référencement.

 

Nos conseils référencement


1/ Soigner vos titres

Soigner les titres

Le titre de vos articles est le premier élément que les internautes aperçoivent. Pour que ceux-ci cliquent et lisent vos textes, il faut que le titre interpelle et suscite la curiosité. Une fois que vous avez votre titre, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que mon titre donne envie de cliquer ?
  • Le message de mon titre est-il clair et explicit ?
  • Mon titre et mon article sont-ils cohérents ?

Pensez aussi à intégrer les mots clés principaux de votre article dans le titre.

 

Voici quelques conseils référencement que nous pouvons également vous donner pour soigner le titre de vos articles :

  • Vos titres ne doivent pas être trop longs.
    Idéalement le titre d’un article, pour être efficace et entièrement visible sur les moteurs de recherche, doit contenir aux alentours de 60 caractères au maximum.
  • Séduire les internautes.
    De par le grand nombre d’articles publiés chaque jour sur le web, les internautes possèdent un large choix pour sa lecture. Pour vous distinguer des articles traitant du même sujet que le vôtre, proposer un titre accrocheur et explicite est une stratégie gagnante.
  • Énumérer des éléments.
    Vous proposer des méthodes pour répondre à une problématique ? Les titres comme “10 bonnes pratiques ...”, “5 astuces …” attirent les lecteurs qui cherchent alors des solutions rapides et efficaces.
  • Inciter à l’action.
    Plus communément appelé “call-to-action” certains verbes sont plus aptes à générer des actions.
    Ex : Apprendre à rédiger pour le web.

 

2/ Structurer votre article

Exemple :

TITRE 1

Sous-titre 2

Titre 3

Paragraphe

Le module YOAST SEO disponible sur 6temFlex vous permet d’avoir un aperçu sur le référencement de votre texte mais également sur sa lisibilité.

La structure de votre article est important pour une bonne lisibilité. Ce terme correspond aux titres, sous-titres et paragraphe de votre article.

Comme pour un livre ou tout autre document écrit, l’utilisation de cette structure est essentielle pour faciliter et encourager la lecture.

En pensant structure, il faut également penser référencement (c’est d’ailleurs là le coeur de notre article). Dans cette optique, pensez à rajouter vos mots clés dans les titres et sous-titres de vos parties. Attention, il n’est pas utile – disant même qu’il est déconseiller – d’insérer ces mots clés dans l’ensemble de vos titres et sous-titres.

 

3/ Illustrer votre page internet

Illustrer les articles

Nos conseils référencement s’appliquent également à vos images. Lorsque vous rédigez un article, il est parfois préférable de l’habiller avec des images, des icônes, afin de le rendre plus attractif et plus explicite. Bien souvent, nous avons tendance à oublier de renommer les images que l’on insère dans une page d’un site internet et de publier donc un image appelée – par exemple – “1112596IMG.jpeg”.

Hors, si certains pensent que cela n’a aucune incidence sur le référencement, ce n’est pas vrai. Une image contenant le mot clé de votre article est importante. De même que tous les médias insérés doivent avoir un titre se rapportant au thème de votre article. Pour les robots de Google – ces petits malins – chaque détails comptent et les meilleurs élèves sont toujours mieux classés.

4/ La régularité des publications d’articles

Établir un planning éditorial

Vous venez de rédiger 10 articles sur le référencement en 1 semaine et vous êtes super content … Vous oui, mais pas Google – à moins que cela soit récurrent –

En effet, certaines personnes pensent qu’en publiant plusieurs articles en une seule fois sera suffisant pour être bien classé sur le moteurs de recherche, hors les robots Google – oui encore eux – privilégient les sites qui publient fréquemment des articles sur un thème précis. Vous souhaitez être bien placé sur le terme “conseils référencement” ? Alors rédigez vos articles et publiez-les au fur et à mesure – et oui, Rome ne s’est pas construit en un jour et votre référencement non plus -.

Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez vous préparer un petit planning éditorial. En indiquant sur celui-ci vos différents articles et leur date de publication. Pour ce faire vous pouvez simplement utiliser le logiciel Excel et vous créer votre propre planning. Vous pouvez également vous servir d’un logiciel en ligne comme Trello. Ce logiciel en ligne – gratuit – vous permet de créer des projets à organiser (à faire, en cours, rédigé, …), insérer des notes, des dates limites, un système de vote et encore de nombreuses autres possibilités à découvrir.

 

5/ Le plus important est d’écrire pour vos lecteurs

Écrire pour le web

Cela coule de source mais l’un de nos derniers conseils référencement se rapporte à l’écriture de vos articles. Il est important qu’en rédigeant ceux-ci, vous vous mettiez à la place de vos lecteurs.

  • N’employez pas des termes trop techniques
  • Ne répétez pas aveuglement vos mots clés dans chaque phrase rendant ainsi le texte sans aucun sens
  • Allégez vos articles de façon à ce que leur lecture soit facile et agréable

 

Ce texte vous a été utile ? Vous pourriez également aimer :

6 conseils pour trouver les bons mots-clés

Quelles sont les erreurs à éviter sur son site

Comment optimiser les images sur le web